LES BONNES ONDES / Pascale ISSARTEL

TitreLES BONNES ONDES / Pascale ISSARTEL
Publication TypeArticle en ligne
Année de Publication2020
AuthorsPascale Issartel, Nizak, A
Series TitleLes Bonnes Ondes
Last Update Date2020/09/28
Résumé

Pascale ISSARTEL est directrice du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France depuis 2015. Conservatrice générale des bibliothèques, elle a commencé sa carrière, à la fin des années 80, comme chargée de mission pour la lecture publique au conseil général de l’Aisne. Elle a ensuite rejoint l’Établissement public de la bibliothèque de France puis a occupé différents postes de responsabilités au sein de la BnF durant 10 ans avant de diriger le service des documents imprimés et électroniques de la Bibliothèque publique d'information au Centre Pompidou, de 2003 à 2009. Entre 2009 et 2015, elle a activement contribué à la rénovation de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne en tant que directrice adjointe.

Depuis 1993, et son arrivée comme responsable de la constitution des fonds de science politique à l'Établissement public de la bibliothèque de France - alors encore en chantier - elle a ce qu'on pourrait appeler le virus des grands projets !

Elle a accéléré la transition numérique de son département - renommé "département son, vidéo et multimédia" - qui fait face à la dématérialisation de tous les supports audiovisuels.

Depuis 2019, elle est très impliquée dans le programme MISAOA (mutualisation et innovation pour la sauvegarde des œuvres audiovisuelles) soutenu par le fonds de transformation de l'action publique, qui vise notamment à améliorer la collecte des œuvres nativement numériques grâce, en particulier, à la mise en place d'un portail commun avec le CNC pour le dépôt légal de l'image animée. Prochain défi : faire déposer à la BnF la production numérique des industries culturelles et créatives : des majors de la musique aux plateformes de VOD en passant par les fleurons du jeu vidéo !

URLhttps://soundcloud.com/culture-gouv/les-bonnes-ondes-pascale-issartel/s-SCNJ5Av4aZ8