@article {2766, title = {Maxime Pr{\'e}aud, entre r{\'e}serve et fantaisie}, journal = {Art \& m{\'e}tiers du livre}, year = {2013}, month = {09/2013}, pages = {22-35}, abstract = {

De 1970 {\`a} 2010, Maxime Pr{\'e}aud a {\'e}t{\'e} conservateur au D{\'e}partement des Estampes et de la Photographie de la Biblioth{\`e}que nationale de France et responsable de la r{\'e}serve des oeuvres pr{\'e}cieuses {\`a} partir de 1986. {\`A} ce poste, il r{\'e}dige plusieurs volumes de l{\textquoteright}Inventaire du fonds fran{\c c}ais du XVIIe si{\`e}cle, organise quelques expositions plac{\'e}es sous le signe de la m{\'e}lancolie qui ont marqu{\'e} par leur originalit{\'e} et le s{\'e}rieux de leur propos. Sa curiosit{\'e} et son absence de pr{\'e}jug{\'e}s le poussent {\`a} s{\textquoteright}int{\'e}resser autant aux chefs-d{\textquoteright}oeuvre qu{\textquoteright}{\`a} l{\textquoteright}estampe populaire et autant aux petits ma{\^\i}tres qu{\textquoteright}aux grands seigneurs. Il est aussi un artiste qui, depuis toujours et dans une grande discr{\'e}tion, a cr{\'e}{\'e} un oeuvre riche et vari{\'e}, recourant aussi bien au crayon, {\`a} la plume qu{\textquoteright}au pinceau et {\`a} la pointe. Son ami et coll{\`e}gue, Florian Rodari, {\'e}voque dans les pages qui suivent cette attachante personnalit{\'e}.

}, author = {Florian Rodari} }