@conference {2771, title = {La collection d{\textquoteright}estampes japonaises d{\textquoteright}Henri Rivi{\`e}re (1864-1951). Sous la vague au large de Kanagawa, premi{\`e}re vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, d{\textquoteright}Hokusai}, booktitle = {Les conf{\'e}rences du Quadrilat{\`e}re. Grandes collections et grands collectionneurs}, year = {2014}, month = {21/01/2014}, address = {Paris, INHA, Auditorium de la Galerie Colbert}, abstract = {

Le peintre-graveur Henri Rivi{\`e}re est un acteur essentiel du renouveau de l{\textquoteright}estampe en couleurs {\`a} la fin du XIXe si{\`e}cle. Artiste japonisant par excellence, il a r{\'e}uni une importante collection d{\textquoteright}estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure embl{\'e}matique d{\textquoteright}Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, premi{\`e}re vue de la s{\'e}rie des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pi{\`e}ces entr{\'e}es en 2006 par dation au d{\'e}partement des Estampes et de la photographie de la BnF en m{\^e}me temps que le fonds d{\textquoteright}atelier de Rivi{\`e}re. Ce chef-d{\textquoteright}oeuvre de l{\textquoteright}ukiyo-e est au coeur du japonisme de l{\textquoteright}artiste.

}, author = {Val{\'e}rie Sueur-Hermel and H{\'e}l{\`e}ne Bayou} } @article {sueur-hermel_dation_2006, title = {Dation Henri Rivi{\`e}re}, journal = {Nouvelles de l{\textquoteright}estampe}, number = {209-210}, year = {2006}, note = {Avec un bref historique des dations dont a b{\'e}n{\'e}fici{\'e} le d{\'e}partment de 1983 {\`a} 2006}, month = {feb}, pages = {52{\textendash}56}, author = {Val{\'e}rie Sueur-Hermel} }