@article {3739, title = {L{\textquoteright}histoire du Cabinet des m{\'e}dailles et antiques de la Biblioth{\`e}que nationale (1819-1924) : un Cabinet pour l{\textquoteright}{\'e}rudition {\`a} l{\textquoteright}{\^a}ge des mus{\'e}es}, year = {2015}, type = {Th{\`e}se de doctorat : Histoire de l{\textquoteright}art : Paris 4 : 2015}, abstract = {

Le\ Cabinet\ des\ m{\'e}dailles\ et\ antiques\ de\ la\ Biblioth{\`e}que\ nationale\ conserve les {\guillemotleft} bijoux savants {\guillemotright} aux origines\ du\ collectionnisme occidental avec son m{\'e}daillier universel,\ des\ pierres grav{\'e}es et\ des\ collections d{\textquoteright}antiques\ d{\textquoteright}une diversit{\'e} {\'e}tonnante. Si celles-ci proviennent pour les parties les plus anciennes,\ des\ collections\ de\ la\ maison royale et\ de\ tr{\'e}sors eccl{\'e}siastiques, cette th{\`e}se ne remonte pas aux origines\ du\ d{\'e}partement mais s{\textquoteright}occupe\ de\ son destin {\`a}\ l{\textquoteright}{\^a}ge\ des\ mus{\'e}es, entre\ la\ Restauration, avec\ l{\textquoteright}arriv{\'e}e au d{\'e}partement en 1819\ de\ D{\'e}sir{\'e} Raoul-Rochette (1789-1854) et\ la\ p{\'e}riode qui suit\ la\ premi{\`e}re guerre mondiale jusqu{\textquoteright}{\`a}\ la\ mort d{\textquoteright}Ernest Babelon (1854-1924). Elle cherche {\`a} comprendre, comment ce {\guillemotleft} parangon\ des\ cabinets d{\textquoteright}amateurs\ de\ jadis {\guillemotright} s{\textquoteright}est d{\'e}velopp{\'e}, pris comme il\ l{\textquoteright}{\'e}tait entre une tradition antiquaire aristocratique et les exigences\ de\ la\ modernit{\'e}, r{\'e}publicaine et sp{\'e}cialiste. Elle aborde les diff{\'e}rents aspects\ de\ la\ vie\ du\ d{\'e}partement {\`a}\ l{\textquoteright}int{\'e}rieur\ du\ quadrilat{\`e}re Richelieu. Tout d{\textquoteright}abord, comme le portrait d{\textquoteright}un lieu d{\textquoteright}histoire\ d{\textquoteright}un point\ de\ vue institutionnel et architectural qui permet\ de\ comprendre\ la\ place accord{\'e}e historiquement {\`a}\ la\ culture mat{\'e}rielle au sein\ de\ la\ Biblioth{\`e}que\ nationale.\ Ensuite\ l{\textquoteright}histoire\ du\ d{\'e}veloppement\ des\ collections et puis celle\ de\ leur valorisation mus{\'e}ographique et scientifique sont examin{\'e}es au prisme\ de\ l{\textquoteright}expansion\ du\ domaine\ de\ l{\textquoteright}arch{\'e}ologie et\ de\ l{\textquoteright}essor\ des\ sciences auxiliaires\ de\ l{\textquoteright}histoire\ au XIXe si{\`e}cle.

}, author = {Felicity Bodenstein and Barth{\'e}l{\'e}my Jobert} } @inbook {537, title = {Ce qu{\textquoteright}on trouvera de belles {\'e}preuves{\textquoteright} : les fonds germaniques du d{\'e}partement des Estampes de la Biblioth{\`e}que nationale, 1798-1898}, booktitle = {De Gr{\"u}newald {\`a} Matisse : l{\textquoteright}image de l{\textquoteright}art allemand en France au XIXe si{\`e}cle}, year = {2003}, month = {2003///}, pages = {267 - 285}, publisher = {Maison des Sciences de l{\textquoteright}homme}, organization = {Maison des Sciences de l{\textquoteright}homme}, address = {Paris}, author = {Barth{\'e}l{\'e}my Jobert} }