TY - JOUR T1 - La consultation de manuscrits en ligne : une étude qualitative auprès de trois catégories d'utilisateurs potentiels JF - Bulletin des bibliothèques de France Y1 - 2011 A1 - Philippe Chevallier A1 - Laure Rioust A1 - Laurent Bouvier-Ajam AB -

Une étude qualitative a été menée dans le cadre du projet européen de numérisation Europeana Regia afin de déterminer les attentes et les besoins des utilisateurs de manuscrits médiévaux en ligne. Des groupes de discussion ont permis d'interroger séparément trois catégories d'utilisateurs potentiels, les chercheurs, les enseignants du secondaire et le grand public intéressé. L'étude a permis de vérifier l'intérêt des chercheurs pour ce projet, mais également leur haut degré d'exigence. Par rapport à l'offre préexistant sur d'autres sites, leurs demandes ne portent pas tant sur l'apport de fonctionnalités inédites que sur la performance des outils et l'exhaustivité de l'information. Chez les enseignants du secondaire, le projet est perçu comme un excellent support pédagogique potentiel, mais il requiert des propositions de parcours. L'intérêt pour le projet est moins marqué chez le grand public intéressé, pour lequel la consultation de manuscrits ne présente qu'un intérêt ponctuel, suscité principalement par les enluminures. Au sein de ce public apparaît toutefois une population de seniors, passionnés par les différentes techniques liées à la fabrication des manuscrits, et acquis à ce type de projet.

The authors carried out a qualitative study as part of the Europeana Regia digitisation project to establish the needs and expectations of people consulting medieval manuscripts online. Discussion panels were set up for three separate categories of potential readers: researchers, secondary school teachers, and the general public. The study underlined the high level of interest among researchers, and correspondingly high expectations. They did not want new functions unavailable on websites already in operation, but rather an improvement in performance and better provision of information. Secondary school teachers thought the project had the potential to be an excellent teaching tool, but that it needed to offer access on specific themes. The general public showed less interest in the project overall, as those questioned would only ever have a passing interest in consulting such a resource, mainly for the illuminations. However, older panel members were more likely to be interested in the various techniques for making manuscripts and to endorse the project.

VL - 56 UR - http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0017-003.pdf IS - 5 ER -