La collection d’estampes japonaises d’Henri Rivière (1864-1951). Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, d’Hokusai

TitreLa collection d’estampes japonaises d’Henri Rivière (1864-1951). Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, d’Hokusai
Publication TypeArticle de conférence
Année de Publication2014
AuthorsValérie Sueur-Hermel, Hélène Bayou
Nom du colloqueLes conférences du Quadrilatère. Grandes collections et grands collectionneurs
Date Publication21/01/2014
LieuParis, INHA, Auditorium de la Galerie Colbert
Résumé

Le peintre-graveur Henri Rivière est un acteur essentiel du renouveau de l’estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle. Artiste japonisant par excellence, il a réuni une importante collection d’estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure emblématique d’Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, première vue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pièces entrées en 2006 par dation au département des Estampes et de la photographie de la BnF en même temps que le fonds d’atelier de Rivière. Ce chef-d’oeuvre de l’ukiyo-e est au coeur du japonisme de l’artiste.