Titre | La collection d’estampes japonaises d’Henri Rivière (1864-1951). Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, d’Hokusai |
Publication Type | Article de conférence |
Année de Publication | 2014 |
Authors | Valérie Sueur-Hermel, Hélène Bayou |
Nom du colloque | Les conférences du Quadrilatère. Grandes collections et grands collectionneurs |
Date Publication | 21/01/2014 |
Lieu | Paris, INHA, Auditorium de la Galerie Colbert |
Résumé | Le peintre-graveur Henri Rivière est un acteur essentiel du renouveau de l’estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle. Artiste japonisant par excellence, il a réuni une importante collection d’estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure emblématique d’Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, première vue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pièces entrées en 2006 par dation au département des Estampes et de la photographie de la BnF en même temps que le fonds d’atelier de Rivière. Ce chef-d’oeuvre de l’ukiyo-e est au coeur du japonisme de l’artiste. |