La Bibliothèque Nationale de France représentée par les médias : les informations diffusées sur la Bibliothèque Nationale de France (site Tolbiac) ne contribuent-elles pas à lui assigner une mauvaise image de marque ?

TitreLa Bibliothèque Nationale de France représentée par les médias : les informations diffusées sur la Bibliothèque Nationale de France (site Tolbiac) ne contribuent-elles pas à lui assigner une mauvaise image de marque ?
Publication TypeTravail universitaire
Année de Publication2000
AuthorsDerveaux, S
Nombre de Volumes1 vol. (168 p.)
EditeurUniversité Charles de Gaulle
Lieu éditionLille
Résumé

L'annonce de la création d'une des plus grandes bibliothèques au monde sur le territoire français a engendré bien des extrapolations qui ont participé conjointement à la réalisation d'un projet fort ambitieux. Cependant, cinq années après son inauguration, la Bibliothèque Nationale de France semble souffrir d'une désaffection témoignée par le grand public qui tarde à se faire connaître. Véritable pôle d'attraction des chercheurs, ce site ne connaît cependant qu'une faible (mais croissante) fréquentation, bien loin des estimations initiales qui lui prédisaient 10.000 visiteurs par jour. Comme l'a souligné à juste titre Aurélia Maggiore dans son mémoire sur l'évolution de la Bibliothèque Nationale (De la Bibliothèque Nationale à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterand. La BNF s'ouvre au grand public : ni BM, ni BU, ni BPI, pour qui et pourquoi la Bibliothèque Nationale a changé de statut ?) , le public semble la méconnaître et se comporter envers elle en fonction d'une information insidieuse. Ainsi, porteur de nouvelles prestigieuses ou ternies, celui-ci se serait lassé de ses services, ou tout comme bon nombre des néophytes n'exprimerait pas le désir d'aller à sa rencontre, et tout ceci après avoir pris connaissance des diverses nouvelles perçues ici et là dans les médias. Les effectifs de fréquentation tout comme les enquêtes réalisées par cette étudiante vont en tout cas à le prétendre. Ainsi, l'influence qu'exercent les médias sur la prospérité de la BNF serait bien réelle. C'est ce que nous serons portés à mettre en évidence dans ce mémoire en nous appuyant sur une documentation hétérogène et familière au grand public telle documentation informative (presse, tracts...), de loisir (documents vidéo, sites internet...) , ou même formative (encyclopédies, périodiques spécialisés...).

Notes

Mémoire de Master 1 sous la dirrection d'Yves Jeanneret.

URLhttps://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01618875/document